Bien qu’elle soit en train de disparaître aujourd’hui, une cheminée reste toujours dans certaines maisons, le système de chauffage le plus confortable. En effet, par temps d’hiver, un bon feu de cheminée procure à votre intérieur une douce chaleur. Il est donc important d’entretenir ce dernier. Pour la rénovation d’un conduit de cheminée, vous pouvez choisir, par exemple, le chemisage. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi opter pour cette procédure de rénovation.

À quel moment faut-il procéder au tubage d’un conduit de cheminée ?

Le plus souvent, la réalisation d’un tubage se fait lorsque le conduit de cheminée n’est plus très étanche. En effet, pendant tout l’hiver pratiquement, la cheminée sera utilisée et si elle n’est plus étanche, elle risque de provoquer des incendies ou des fuites de gaz. Ainsi, il serait opportun de procéder à une rénovation dès l’instant où vous constatez que vos cheminées sont usées. Vous pouvez l’utiliser en copropriété avec un autre système plus moderne.

Qu’est-ce que le chemisage de conduit de cheminée ?

Le chemisage d’un conduit de cheminée est le fait d’enduire l’intérieur de la cheminée d’une protection spéciale. Cette dernière permet d’éviter la fuite de gaz ou de provoquer un incendie. Le chemisage, c’est aussi faire un tubage dans le conduit de cheminée. Ce dernier consiste plus précisément à mettre un tube dans le conduit de cheminée. Le tube est lié dire directement au foyer. Ainsi désormais, plutôt que de prendre par la cheminée, la fumée passera par le tube. Il est toujours possible de faire une cheminée moderne en copropriété avec une cheminée à l’ancienne. À propos du choix du tubage, optez pour un tube en acier plutôt que l’aluminium. De plus, avant toute rénovation de la chaudière, il serait mieux de débarrasser cette dernière de la condensation des fumées qu’elle a accumulées pendant de nombreuses années d’utilisation.

Quelle est l’utilité d’un chemisage de foyer ?

Le chemisage est avant tout, un chemin réaménagé pour les fumées de gaz ou de bois. Ce qui signifie également qu’il y aura moins de condensation, d’eau et de fumée pour salir votre conduit de cheminée. Mais, plus encore, cela permet d’assurer une étanchéité solide à la chaudière. Il empêche également l’écoulement continu de l’eau à l’intérieur de votre maison. Les circuits d’air, de ventilation, d’eaux et autres sont ainsi assurés. Aussi, le chemisage d’un conduit de cheminée ancienne, permet de faire correspondre ce dernier aux normes énergétiques de maison.

Faut-il s’occuper des travaux de rénovation de la chaudière soi-même ?

Pour des travaux d’installation et de fonctionnement du système de chauffage, vous ferez bien de faire appel aux professionnels. En effet, la mise en oeuvre de ces travaux est un peu trop ardue et nécessite une attention particulière. Même si pour son fonctionnement vous pouvez assurer, il vaut mieux confier son installation à ceux qui s’y connaissent. Non seulement les travaux seront bien faits, mais ils respecteront par ailleurs les normes de sécurité. Demandez un devis à plusieurs professionnels afin d’étudier les prix de la main d’oeuvre.

Quelles sont les techniques de chemisage ?

Pour le chemisage de conduit de cheminée, il existe deux techniques généralement mises en œuvre. La première technique consiste à utiliser une gaine de résine. Cette technique est la plus performante et la plus rapide et résistante aux eaux. Ensuite, il y a la technique du mortier. Le prix de l’installation dépend en grande partie de la technique à utiliser.