La gestion de l’énergie est un enjeu majeur pour la protection et la préservation de l’environnement. Pour les ménages, le montant de la consommation énergétique ne cesse de croître. À cet effet, dans chaque maison, le kilowatt d’énergie fait objet d’une consommation judicieuse. En hiver, le système de chauffage est essentiel pour se maintenir au chaud. Pour économiser de l’énergie, il est primordial de connaître le processus de calcul de la puissance de votre radiateur.

Quels sont les critères pour bien choisir un radiateur ?

Par définition, le radiateur est un appareil qui a pour fonction de chauffer une pièce. Pour son acquisition, il faut d’abord prendre en compte la superficie de toutes les pièces du logement. Le salon d’une maison par exemple, nécessite d’une température de chauffage plus élevé qu’une toilette.

Ensuite, il faut considérer la température ambiante de la pièce, ainsi que l’énergie thermique requise. D’après les spécialistes, la température idéale d’une salle de bain est de 24° pour une énergie de 93 watts ; celle d’un salon est estimée à 22° qui correspond à une énergie de 85 watts. Pour la cuisine, la température ambiante est fixée à 20° et l’énergie à 77 watts. La température de la chambre est exprimée à 18° pour 70 watts.

Le troisième facteur à prendre en compte est l’usage qu’on envisage de faire avec la pièce à chauffer. En effet, la répartition de la chaleur est inégale dans chaque pièce. Dans une cuisine par exemple, la préparation des aliments dégage de la chaleur. Le radiateur à installer doit avoir une puissance de chauffage basse.

L’isolation d’un logement est aussi un critère qui impacte sur le choix du radiateur. Plus les pièces d’un logement sont bien isolées, moins elles consomment en énergie thermique. Une pièce dans laquelle se produit la perte de chaleur appelée déperdition thermique nécessite un chauffage assez puissant.

Détermination de la puissance d’un radiateur

En tenant compte de la superficie et du volume : la superficie d’une pièce se calcule en multipliant la longueur par la largeur. Le résultat s’exprime en m². Pour l’obtention de la valeur du volume, il suffit de faire la multiplication de la longueur, de la largeur et de la hauteur de la pièce. Le résultat s’exprime en m³. Il existe plusieurs radiateurs. En ce qui concerne le calcul de la puissance d’un radiateur électrique, il s’obtient à travers la formule : (coefficient de perte × volume) × (température interne – température externe). Pour connaître la puissance d’un radiateur de basse température dans une chambre, il faut multiplier le volume de la pièce par 70 watts.

Des astuces pour réduire la consommation de l’énergie

Pour les travaux d’installation des radiateurs, il est conseillé de les poser près des fenêtres. C’est à ce niveau que ce produit les pertes de chaleur. Évitez de couvrir les radiateurs avec un rideau pour ne pas bloquer la propagation de la chaleur. Optez pour un radiateur électrique simple, ou pour un radiateur à inertie fluide ou à inertie sèche. Renforcez l’isolation des pièces pour acquérir un radiateur à bas chauffage. Tous les travaux d’installation de radiateur doivent respecter les normes en vigueur.