Vous le savez, depuis quelques années déjà, les gouvernements de ce monde tirent la sonnette d’alarme en annonçant des pénuries et surtout le dérèglement du climat qui s’accélèrent. Selon les derniers rapports du GIEC, cette tendance n’est pas près de s’inverser et il est donc important de s’équiper le plus rapidement possible. En effet, il est toujours possible de faire quelque chose afin de réduire la pollution et la surconsommation énergétique. Les solutions sont très nombreuses et parmi elles, il y a l’utilisation des énergies renouvelables. Dans cet article, nous allons parler de la pompe à chaleur, un système spécifique permettant d’utiliser une ou plusieurs énergies renouvelables pour se chauffer et chauffer l’eau de son foyer. Suivez le guide pour en apprendre plus sur les différents types de pompe à chaleur. 

La pompe à chaleur à l’aérothermie

C’est le premier style et aussi le plus classique. Concrètement, la pompe à chaleur fonctionne en réchauffant des particules aussi appelées calories. Celles-ci sont infiniment petites, mais contiennent un montant d’énergie très important et se sont pour cette raison qu’elles sont utilisées pour chauffer. La pompe à chaleur la plus utilisée est celle qui utilise l’aérothermie, c’est-à-dire la chaleur par l’air. Pour faire simple, la pompe à chaleur utilise deux modules simples : un à l’extérieur qui va avoir pour but de capter les calories dans l’air ambiant et l’autre module, à l’intérieur, aura pour objectif de chauffer ces calories et de répartir cette chaleur dans toute la maison afin que tous les membres puissent en profiter. L’aérothermie n’utilise qu’une infime partie d’électricité pour chauffer ces calories. De surcroit, il est tout à fait possible de connecter celle-ci à un panneau solaire afin de n’utiliser que des énergies renouvelables. Au niveau des prix, cela oscille entre 5 000 à 10 000 euros selon le modèle. Les marques sont nombreuses, mais nous vous conseillons plutôt les pac air eau Cédéo, car il s’agit certainement de l’une des marques les plus résistantes sur le marché. 

La pompe à chaleur géothermique

Pour aller encore plus loin, il est possible de se passer de l’aérothermie et d’utiliser la géothermie. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la géothermie, il s’agit de la chaleur de la croute terrestre. En effet, sous nos pieds, la chaleur est relativement importante. En captant les calories présentes dans la terre chaude, il est aussi possible de chauffer une maison tout entière sans le moindre problème.

La pompe à chaleur hydrothermique

Pour finir, il est aussi possible de retrouver des modèles de pompes à chaleur utilisant l’hydrothermie, c’est-à-dire la chaleur de l’eau. Là, dans ce système complexe, il s’agit d’aller capter de l’eau dans des nappes phréatiques et d’utiliser les calories pour chauffer la maison. Cela représente tout de même un budget beaucoup plus conséquent que les deux autres modèles, il faut le reconnaître. Toutefois, c’est un modèle aussi compétitif et agréable que les autres dans le confort de la maison. Dans tous les cas, il ne s’agit que d’énergies renouvelables qui ne polluent donc pas la planète.